STENTOR (54) - Rock-metal :
Album : « Chapitre I 1-13» 19 titres
Stentor, formation originaire de Thionville (57), composée de cinq membres aux influences diverses, a joué avec des groupes à la renommée nationale et internationale. Pour le plaisir, je citerai par exemple : Defdump, Feverish, Tess, Babylon Pression et 3 Degres Est.
Imposant un style bien à eux, Stentor nous a livré, en 2008, un « Chapitre 1 » prometteur. Revenons sur cet album.
Après une introduction efficace, bien qu’assez classique pour un album du genre, la tension monte rapidement et nous envoie directement dans la fosse aux lions. Gros son ! C’est l’expression appropriée. On sent toutes les influences métal sous toutes ses formes. Une production à l’américaine pour des compositions incluant des guitares acérées, posées sur une basse batterie bien en place. Le chant, en français, vient s’ajouter à l’ensemble, avec une préférence pour le côté mélodique, en alternance avec des phrasés hip hop ou des voix saturées. Les textes sont relativement bien pensés et laissent transparaître de l’émotion.
Bien qu’on retrouve parfois des idées déjà explorées par les têtes d’affiches de la génération néo ou indus comme Machine Head, Deftones, KoRn, Pleymo, et autres, il faut avouer que le mélange est réussi et ne nous laisse pas vraiment d’impression de déjà vu. Le chant particulier fait d’ailleurs beaucoup la différence par rapport à ces groupes. Si vous êtes à l’aise avec ce style, vous aimerez Stentor. Inversement, les détracteurs du genre fuiront vers d’autres horizons.
On apprécie la qualité générale des enregistrements et l’enchaînement des titres sur cet album bien construit. On regrettera malgré tout une certaine monotonie, surtout si on ne fait pas attention aux détails.
Stentor accouche ici d’un premier chapitre ni trop classique, ni trop original, et qui saura convaincre en attendant la suite de l’histoire. Il est fort probable que ce groupe sera encore plus performant et plus percutant en live. A découvrir et à suivre.
Mike
Ce groupe est également soutenu par notre partenaire Tourneur Freezer http://tourneur.freezer.free.fr