Contact / Myspace Adhérer Infos sur l'asso Média Chroniques CD Archives Concerts du coin Actu

OESTRE  (87) - Metal Hardcore :

Album :  « Biotope » 6 titres

Oestre
Limoges, ville de la porcelaine mais aussi du groupe Oestre. L’un est fragile, cassant et luxueux ; l’autre est solide comme un rock, sombre, agréablement malsain…
Avant de parler des 6 titres, il est bon de rappeler le professionnalisme des musiciens, et plus particulièrement du batteur qui rend le son de sa batterie scintillant, vif et précis malgré le rythme rapide, et manie à la perfection la double pédale et les contres temps quelque soit le morceau. Du côté des instruments à cordes, le son est souvent massif et saturé mais sait se faire mélodique notamment par l’intermédiaire de petites dissonances orientales à la fin de la chanson ! Le premier morceau « Biotope » dure 6min40, temps moyen de chaque chanson de l’album.
Sur la seconde, « Mort-né » on apprécie les paroles toujours en français (comme sur les suivantes d’ailleurs) qui, bien qu’enragées sont compréhensibles. L’alternance des passages sur un tempo très rapide nous fait penser à K-Again avec ces légères notes de douceurs en fin de chanson. On y entend même dans la transition une voix ayant un effet "Eglise", serait-ce Dieu venant prêcher la bonne parole du metal ?
La cohérence des paroles a également son mot à dire, puisqu’elle traite presque poétiquement, par l'intermédiaire d'un chanteur époumoné : de pulsion, de maladie et de la folie des Hommes, sur « Violeur d’âmes-Voleur d’âge » ; en effet, les bons metalleux ne produisent pas de brouhaha inaudible !
Pour finir, l’Outro électro est originale dans un tel album et arrive comme un signal, un générique d’émission
"thalasseénne" qui nous signale que la séance d’énervement de 36 min est finie…

S.R

Ce groupe est également soutenu par notre partenaire Tourneur Freezer http://tourneur.freezer.free.fr