Contact / Myspace Adhérer Infos sur l'asso Média Chroniques CD Archives Concerts du coin Actu

NEMESYS  (25) - Metal-atmosphérique :

Album :  « Désillusion » 4 titres

nemesys ecoute de Nemesys Psychose (extrait)
Que vous soyez fans des compositions assombries au tempo lent ; adeptes d’un rock nouveau tantôt progressif tantôt psychédélique ou admirateurs du post gothique surplombé d’un chant féminin ; ce groupe devrait logiquement vous plaire.

Pas d’alchimie hasardeuse ni d’omniprésence instrumentale, Nemesys a su trancher avec parcimonie dans la matière brute du rock et de ses dérivés innombrables afin de nous servir un plateau de 4 titres, entaillé de passages longs et mélodieux accompagnant l’incision de la guitare comme une barque  accompagnant un malade souffreteux sur le Léthé.
Après « Désillusion », qui alterne espoir et désespérance, vient  « Psychose », où les instruments sur les starting-blocks, se greffent progressivement sur le riff de base. On y retrouve le thème de la folie, de la paranoïa et d’un malaise général combattant toute éventuelle adversité intérieure ; pour finir, la chanson s’ornemente d’un somptueux passage à la guitare.
La troisième, « Rose noire », comme nous le laisse présupposé le titre, serait comparable à une alliance de couleurs, un mélange d’épines et d’encres obscures : une fleur fanée. Après l’introduction mystérieuse, s’amarre délicatement le thème principal dans nos têtes.
La dernière a un air de déjà entendu, normal, il s’agit de « Désillusion » en acoustique. Cette version, loin d’être monotone peu sembler plus creuse mais nous permet de se concentrer d’avantage sur la majestueuse voix de la chanteuse qui explore plusieurs registres aux sonorités différentes sans déroger à l’exceptionnalisme du genre.
Ce quatuor mise sur l’originalité et la beauté du genre, et semble avoir gagné son pari, tout est envoûtant et bien pensé tant dans le fond que la forme, en deçà de cette gaze vengeresse surgit le formidable potentiel de cette formation.

S.R