Contact / Myspace Adhérer Infos sur l'asso Média Chroniques CD Archives Concerts du coin Actu

 

BRAINDANCE  (88) - Heavy-metal :

Album :  « Waltz with the dead » 7 titres

braindance ecouter braindance Helltrain

Braindance cultive un heavy-metal violent et criard originaire d’Epinal.
Argg, cri de la rage justement, qui revient nous secouer et nous décoincer les entrailles.
Guitares aiguisées et guitaristes allumés, mitraillent adroitement des rifles de riffs sur une batterie survoltée, dérapage contrôlé ; ça sonne juste, ça sonne heavy, nous voici de retour de l’enfer.
Ne croyons pas cependant que Braindance délaisse la créativité pour faire comme si…
Le groupe ne se morfond  pas dans la désuétude car rien n’est stabilisé, et le metal, bien contemporain celui là, se ressent comme dominateur dans l’ensemble. Le fond bien huilé, envoie à toute allure une prodigieuse décharge où l’on imagine un bassiste malicieux ricanant de ce gros son, et un batteur à la gâchette facile.
La voix, rauque de Max, curieusement medium, est bien travaillée. Elle ne colle pas trop sur « House of Madness », qui aurait peut-être nécessité un timbre plus fluide pour suivre l’instrumental et les petits bruitages bien intégrés, pour encore mieux prendre aux tripes.
Enfin, la set-list bien fournie ne patine pas dans la platine, et les chansons défilent sans se ressembler. Cool ! Quand les tympans en redemandent, on peut se permettre de servir en priorité « Helltrain » (en écoute sur ce site) qui allie force et virtuosité des guitares dans les aigus, ainsi que « Angels need a break » pour son côté rétro et diabolique.
Braindance n’est pas figé comme une image d’Epinal, au contraire, le groupe chevauche pas mal en Lorraine pour propager l’esprit rock’n’roll.
Quant au visuel, on observe un dégradé désintégré des musiciens, originalement placé ; le tout est très pro.

 

S.R

Ce groupe est également soutenu par notre partenaire Tourneur Freezer http://tourneur.freezer.free.fr